Conseils aux sportifs

hygiene.png

Les pieds des sportifs, quelles que soientles disciplines pratiquées (tennis, badminton, football, basket, danse, gymnastique ou autres), sont très sollicités et souvent mis à rude épreuve. Chaque athlète doit prendre le temps de protéger correctement ses pieds, ses ongles afin d’éviter les traumatismes, le phénomène d’ongle bleu, ou encore de perdre certains ongles des pieds en raison d’un manque de soin de pédicurie.

picto6-angleur

Ongle traumatique, bleu ou perte d’ongleschez les sportifs – Comment les prévenir ?

Même si les ongles des sportifs sont très sollicités, il est tout à fait possible d’en prendre soin, de les protéger pour éviterqu’ils ne s’abîment, ne deviennent bleus et douloureux, ou pire encorede les perdre.

Voici quelques conseils professionnels que les sportifs peuvent suivre pour éviter les problèmes d’ongles cassants, de mycoses ou encore de moisissures :

Hygiène des pieds

Une bonne hygiène des pieds est indispensable pour tous les sportifs. Bien veillez à vous sécher correctement les pieds et surtout entre les orteils. La coupe des ongles et le retrait des callosités doivent se faire quelques jours avant toutes compétitions, afin de ne pas être incommodé si on a retiré trop de callosités. Evitez de porter vos chaussures sans mettre de chaussette et mettez les à l’envers pour éviter le contact de la couture avec la peau. Les chaussettes en coton permettent l’absorption de la transpiration et évite la prolifération de bactéries et de mycoses.

La préparation des pieds est très importante pour tenir dans la durée, je tiens à votre disposition des documents qui vous explique comment faire.

Bien choisir ses chaussures de sport

Choisissez des chaussures de sport confortables, elles ne doivent pas être trop petites ni trop grandes, vous devez pouvoir faire bouger vos orteils. Faite appel à des professionnels !

Bien laisser sécher vos chaussures avant de les remettre, il est donc conseillé d’avoir deux paires et de les utiliser en alternances.

Vos chaussures sont personnelles, ne les prêtez jamais

Ne pas négliger ces petites blessures : ampoules, ongle bleu, perte d’ongle…

Si vous avez une ampoule et qu’elle est toujours intacte, faites deux trous à l’aide d’une aiguille désinfectée à l’alcool dénaturé (pas à la flamme !) et videz les en appuyant dessus. Mettez un pansement avec de l’isobétadine afin d’éviter toute infection. Si l’ampoule est percée essayer de remettre la peau dessus si c’est possible et faire un pansement cicatrisant. 

En cas d’hématome sous unguéale (ongles noirs avec épanchement de sang sous l’ongle), il s’agit d’agir vite et de percer deux trous dans l’ongle afin de faire sortir le sang qui ne s’est pas encore coaguler. Ensuite on désinfecte et on met un pansement approprié, de cette manière on pourra peut être évité la perte de l’ongle.

Si vous perdez un ongle, pensez à bien nettoyer la plaie,à la désinfecter et la couvrir avec une compresse avant de consulter un médecin. Un ongle arraché mal traité peut s’infecter facilement et entraîner de graves séquelles.

Pour conclure, en suivant les quelques conseils de préparation du pied et en appliquant de simples remèdes, vos risques de lésion seront beaucoup moins élevés. Une fiche récapitulative des points importants à prendre en compte pour protéger efficacement vos ongles vous sera remise lors de votre visite dans mon cabinet près de Montegnée Saint-Nicolas et Boncelles.

Si vous souhaitez avoir encore plus de conseils pour prévenir tousproblèmes de pieds liésà votre pratique sportive, pour les soigner en cas de mycose, ou tout simplement pour prendre rendez-vous pour une séance de préparation du pied dans mon cabinet à Liège et dans toute la région, n’hésitez pas à me contacter par téléphone ou par mail.